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Films, Vidéos à voir ou à ne pas voir [4]

AMADEUS : Biographie de Wolfgang Amadeus MOZART de Milos Forman - 1984 - Antonio Salieri ? jamais entendu parler et pourtant il était le compositeur officiel de la cour à Vienne (empereur Joseph II) et aspirait à la gloire éternelle. Submergé par le talent du jeune Mozart , en qui il a reconnu un génie, il mettra tout en oeuvre pour éviter à Mozart la reconnaissance officielle. Mozart démoralisé, épuisé, est mort, jeune, pauvre, inconnu, enterré dans une fausse commune.
Avis : admirable, génial, à voir.

LES CHEMINS DE LA DIGNITE : Comédie dramatique de George TILLMAN JR - 2000 - Pour éviter à son fils (Cuba GOODING JR) de mener la même vie que lui, un pauvre ouvrier agricole noir du kentucky l'encourage à le quitter pour s'engager dans l'US NAVY. Mais les noirs dans l'US NAVY n'ont que 3 possibilités : cuistot, larbin d'officier ou démissionner. Malgré son double handicap, être noir et avec une instruction insuffisante, Cuba va devoir affronter le racisme de l'armée. Mais le vieux agriculteur a mis dans le coeur de son fils une détermination telle qu'il va surmonter tous les obstacles pour lui barrer la route : la brutalité de son instructeur (Robert de Niro), les épreuves truquées, les manoeuvres de la bureaucratie militaire pour l'en empêcher. Le film est basé sur l'histoire authentique de Carl Brashear, le premier afro-américain à être devenu Major scaphandrier de l'US NAVY.
Avis : admirable, à voir.

DEEP IMPACT : Catastrophe de Mimi LEDER - 1998 - Avec Robert DUVALL. Un adolescent amateur découvre une nouvelle comète. Le calcul de sa trajectoire indique qu'elle va percuter et anéantir la terre. Une équipe d'astronautes est envoyée pour l'en empêcher pendant que le président des USA (Morgan FREEMAN) prépare l'Arche de Noé.
Avis : exaltation des sentiments patriotiques US à un moment où elle en a vraiment besoin (attentat de Ben LADEN du 11/9/2001). Bien joué, belles images, effets spéciaux, bon divertissement.

DRUGSTORE COWBOY : Drame psychologique de Gus VAN SANT - 1989 - Avec Matt DILLON. 2 couples de jeunes vivent avec, par et pour la drogue et se fournissent en cambriolant le rayon pharmacie des drugstores ou l'armoire à médicaments des hôpitaux. Mais lorsqu'une des filles est retrouvée mort d'overdose, l'un des quatres (M. Dillon) le perçoit comme un signe et va entamer un programme de désintoxication pour redevenir "normal". Il sera tout seul mais son passé continue à le rattraper pour le persécuter.
Avis : "Les drogués préfèrent une vie planante et ne supportent pas la vie normale" avec ses contraintes quotidiennes, comme de devoir lasser ses chaussures. Le cours de la vie nous révèle parfois des signes que l'on peut ou non interpréter pour effectuer ou non des choix. On se rend compte de l'enfer et de l'engrenage dans lesquels vivent les accros de drogues durs. Du même réalisateur : Will Hunting, A la rencontre de Forrester. A voir.

L'ENJEU : Policier/Thriller de Barbet Schroeder - 1997 - Andy GARCIA est policier et son fils, atteint d'une maladie mortelle pourrait être guéri grâce à un don de moelle osseuse. Le seul donneur compatible est un criminel psychopathe (Michael KEATON) enfermé à pertuité. En échange de certains privilèges, le policier obtient l'accord du criminel. Grâce à ses privilèges, il monte un plan d'évasion et va profiter du transfert à l'hôpital pour se faire la belle. L'enjeu pour le policier : sauver son fils en rattrapant l'évadé sans le tuer, lui laissant la possibilité de provoquer un véritable carnage.
Avis : action, émotion, suspens non stop. Un bon policier à voir.

ENTRE CIEL ET TERRE : Drame sur la guerre du Vietnam de Oliver STONE - 1993 - Avec Tommy Lee JONES. Dans un petit village au centre du Vietnam en 1963. La destinée d'une jeune femme ballotée, manipulée, abusée, torturée par les 2 camps à la fois (américain et vietminh). Sort normalement réservé aux populations civiles qui ont le malheur n'avoir été nées juste sur les zones de combat.
Avis : Ne pas râter. Le meilleur témoignage sur la guerre du vietnam subie par un peuple qui ne demande qu'une chose : "vivre et être heureux".

L'EXORCISTE : Horreur de William FRIEDKIN - 2001 - Version intégrale. Une petite fille devient plus en plus folle, se métamorphose et commence à faire bouger les meubles. Les examens neuro-psychiatriques ne révèlent rien de physiologiquement anormal. Possédée par le démon, seul un exorcisme pourra la sauver.
Avis : Film mythique, c'est la référence en matière de réincarnation de l'anté-christ, réalisé de façon convaincante. Même si on ne croit ni au Dieu, ni au Diable, le film est très bien joué, très réaliste et donne froid dans le dos. Voir l'Exorciste nous permet de ne pas perdre notre temps avec les autres remakes mal joués, surfaits et maladroits sur le même thème. La version intégrale n'apporte rien de plus.
Autres excellents films sur la réincarnation de l'anté-christ à voir : la Malédiction, Damien.

LE FAMEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN : Comédie de Jean-Pierre JEUNET - 2000 - Audrey Tautou joue le rôle d'une jeune fille solitaire et timide qui voit sa vie bousculée par une nouvelle vocation : apporter le bonheur aux autres à leur insu. Elle tombera amoureuse d'un collectionneur de photomatons abondonnés mais jouera à cache-cache avant qu'il puisse la découvrir.
Avis : petit film d'amour qui ravira les coeurs des jeunes filles romantiques.

GANDHI : Biographie de Gandhi de Richard ATTENBOROUGH - 1982 - Alors que l'Inde est sous l'emprise de l'empire britannique et que les nationalistes entendent combattre par les armes les anglais, Gandhi (Ben Kingsley) prône une autre méthode : le boycott, la non-coopération et la non-violence. "...oeil pour oeil est une loi qui rendra le monde aveugle" ; "... accepter de prendre des coups sans riposter mais sans détourner sa route réveille en l'homme quelque chose qui diminue sa haine et augmente son respect envers nous". L'Inde, par la détermination de Gandhi obtint l'indépendance en 1947. Mais Gandhi a fait plus que cela pour l'Inde : il créa une ferme communautaire pour montrer que les hommes peuvent vivre ensemble sans différence, sans castes. Pour faire cesser toute violence (aussi bien envers les anglais qu'entre hindous et musulmans), il était prêt à se laisser mourir par la grève de la faim chaque fois que cela fut nécessaire. Après le départ des anglais il continua la lutte en s'opposant à la partition de l'Inde : les indiens musulmans voulaient créer leur propre Etat (le Pakistan). Il est mort, assassiné par un indien fanatique à Delhi le 30 janvier 1948.
Avis : on ne parle pas suffisamment de l'oeuvre de Gandhi. Grandiose, surtout ne pas râter.

LA HAINE : . Drame de Mathieu Kassovitz - 1995 - avec Vincent Cassel, Hubert Koundé, Saïd Taghmaoui, Edouard Montoute, Karim Belkhadra. Cité dortoir, banlieue parisienne. Histoire de la vie quotidienne d'un groupe de 3 jeunes. A la suite d'une émeute, un de leur copain est blessé par balle. Un des garçons du groupe (Vinz) s'est mis en tête de tuer un policier si son copain meurt.
Avis : impossible de se développer en harmonie, le système libéral laisse à sa périphérie une population qui se considére, par son exclusion, comme étrangère au système et agressée par ses principes de fonctionnement, ses lois et ses valeurs. On dirait un film sur la haine des jeunes de banlieue envers la police. En fait, dans les pays où les rapports de classes sont masqués par les lois du marché et l'ennemi caché derrière la profusion des biens de consommation de masse, l'institution qui est utilisée (la police) pour maintenir l'ordre est l'ennemi le plus visible. Les pays "riches" générent leur propre l'apartheid et leurs propres bantoustans. A ce jour, le meilleur film pour comprendre l'explosion des banlieues.

HORS LIMITE : Policier de Andrezj BARTOWIAK - 2000 - Steven SEAGAL est l'Inspecteur HARRY (rôle joué par Clint Eastwood) mais à Detroit. Un as en informatique va mettre en place un réseau informatique (caméras cachées) pour confondre des policiers ripoux complices d'un trafic d'héroïne.
Avis : à voir pour les belles chorégraphies des combats très bien filmés. Longues poursuites, cascades en auto, 4x4, motos, hélicoptères avec un SEAGAL imbattable, intouchable, qui fait mouche à tous les coups avec son petit pistolet qui n'est jamais vide, impeccable, pas une tâche de graisse sur la cravate, même pas décoiffé (il met trop de laque).

JIMI HENDRIX : biographie de Jimi Hendrix - 2000 - Ses débuts musicaux, sa pensée, son évolution musicale. Jimi voulait faire une musique qui guérit les blessures. Mais pour se faire connaître, il fallait des fonds, un public. Un public qui ne demande pas de savoir chanter mais du rythme (Jimi chante un chewin gum dans la bouche). Les fonds, il les a obtenus mais c'était de la part des businessmen qui ont investi dans Jimi comme on investit dans un supermarché : il fallait vendre des disques. Pressé par son manager, enivré par sa musique et la vie grisante des vedettes, Jimi s'est laissé entraîner par les filles de joie, pousser à la drogue ... Le guitariste est retrouvé mort à 27 ans d'overdose sa chambre (1970). Il devrait avoir une loi pour protéger nos génies comme pour la préservation des monuments historiques.
Avis : jamais une guitare électrique n'a pu autant donner d'elle-même qu'avec Jimi. A voir absolument.

JUSTICE (Backlash) : Policier.
Une juge fédérale a réussi à faire incarcérer un puissant trafiquant de drogue. Mais le milieu va la faire assassiner ainsi que son équipe.
Avis : un peu mou, on peut ne pas voir même s'il y a de bons acteurs (James BELUSHI).

LA LEGENDE DE BAGGER VANCE : Comédie dramatique de Robert Redford - 2000 - Matt Damon est champion régional de golf. Mais il revient perturbé de la guerre 14 et se met à boire. Sollicité pour participer à un tournoi de prestige, il voit apparaître un individu inconnu, Will Smith, venant de nulle part pour lui proposer d'être son caddie. Mais l'inconnu semble être à la fois un confident, un ange gardien et un guide spirituel.
Avis : on peut voir, si on aime le golf, la belle prestation de Will Smith et encore Matt Damon en surdoué qui s'ignore, aidé par un fin psychologue.

LE MASQUE DE L'ARAIGNEE : Policer/thriller de Lee Tamahori - 2000 - Un école high tech truffée de caméras de surveillance et encerclée de vigils. Cela n'a pas empêché un Serial Killer (doué) de kidnapper une petite fille (futée) d'un sénateur US. Un Morgan FREEMAN, "profiler" à l'aise aussi bien pour lire dans les pensées que sur un micro. Mais le Serial Killer est manipulé par plus fort que lui (ripoux du FBI).
Avis : on se lasse pas dans toutes ces excellentes séries de thriller/serial killer (LE SILENCE DES AGNEAUX, HANNIBAL, BONE COLLECTOR, SEVEN), mais la physionomie fatiguée de Morgan FREEMAN est plus crédible lorsqu'il joue le Columbo remue-méninges que le super flic courant de téléphone en téléphone pour délivrer la rançon. SVP, collez-lui un jeune co-équipier(ière) la prochaine fois pour les courses-poursuites.

NE UN 4 JUILLET : drame US d'Olivier Stone - 1989 - Tom Cruise est issue d'une famille pieuse, traditionnaliste, patriote et a toujours rêvé de servir sa patrie. Aussi, par la volonté de Dieu et pour sauver l'Amérique du péril communiste, il délaisse ses amis et la fille dont il est amoureux et s'engage dans les Marines US pour aller combattre les Nhaq au Vietnam (Nha quê=paysan en vietnamien). Il a surtout massacré des innocents et tué par erreur un soldat placé sous ses ordres. Il en revient blessé et on le retrouve ensuite dans un hôpital du Bronx, paraplégique et impuissant parmi les éclopés, uni-jambistes, cul-de-jatte et chaises roulantes. Alors qu'il s'imagine être un héros respecté, il se retrouve bien seul face aux pacifistes, aux planqués, aux m'enfoutistes, au gouvernement qui éprouve des difficultés budgétaires lorsqu'il s'agit de soigner les blessés. Dieu, la patrie, auxquels il a voué son âme l'ont oublié. Seules les prostituées le traitent encore comme un homme (qui paie). Il va se ressaisir et deviendra le porte-parole des vétérans opposés à la guerre.
Avis : le film couvre les 3 aspects, la propagande US pour envoyer les jeunes combattre au Vietnam, la boucherie sur place, le retour, diminué au pays. Inspiré d'une histoire vraie. Excellent pour les fous de guerre.

LE PLUS BEAU DES COMBATS (REMENBER THE TITANS) : Comédie dramatique de Boaz Yakin - 2000 - Virginie 1971, une équipe de football américain (LES TITANS) composée jusque là d'étudiants blancs devra intégrer des jeunes noirs. La haine raciale va miner la combatitivité de l'équipe. Denzel WASHINGTON, nouvellement nommé entraîneur devra mener son groupe avec "une poigne de fer dans un gant de velours" pour ressouder les 2 communautés afin de redonner aux TITANS l'esprit d'équipe nécessaire pour vaincre.
Avis : film très émouvant si on y croit. Régime d'entraînement, règlement intérieur, atmosphère sur le terrain de football, on se croirait dans un film de guerre. On remarquera en particulier le comportement hystérique d'une supporter qui a oublié d'être une petite fille de 12 ans. A voir pour une bonne montée d'adrénaline.

RETOUR : Drame de Hal ASHBY - 1977 - Conséquences de la guerre du Vietnam vécues par une épouse (Jane FONDA) d'un soldat américain de retour.
Avis : Ne pas râter. Excellent témoignage sur la guerre du Vietnam vue du côté américain.

VERTICAL LIMIT : Aventure de Martin Cambell - 2000 - Un groupe d'alpinistes tente d'escalader le K2 (2e en hauteur derrière l'Everest) mais surpris par le mauvais temps, s'est retrouvé piégé dans une profonde crevasse recouverte par une avalanche. Seule la nitroglycérine emportée à dos d'une équipe de secours peut dégager l'ouverture de la crevasse sinon, dans les 36 heures, le groupe sera mort asphyxié. Derrière le milliaidaire qui commande l'expédition se cache une terrible histoire.
Avis : de très belles images des neiges éternelles. On pourra apprécier la dimension humaine face aux forces de la nature. Excellent, à voir.

WILL HUNTING : Comédie dramatique de Gus VAN SANT - 1997 - Un jeune homme (Matt DAMON) qui fait le ménage à Harvard est en fait un génie. Découvert par un professeur, celui-ci va l'aider à sortir de l'ombre. Mais le comportement associable du jeune homme cache en réalité un lourd passé que plusieurs psychothérapeutes ne réussiront pas à découvrir. Un seul y parviendra : Robin WILLIAMS.
Avis : un film grave sur l'importance du rôle de la famille dans le développement ou la régression mentale de l'enfant, qui façonne son comportement et détermine ses chances d'intégration sociale plus tard. Un film qu'il faut absolument ne pas râter.

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